Face à la casse sociale par le passage répété et massif en location-gérance ou en franchise des magasins du groupe Carrefour, FO a créé le syndicat national LG et Franchisés afin de soutenir les salariés et les équipes des magasins concernés.
Informer et défendre
Le plan du syndicat FO s’articule autour de trois axes majeurs :
- Produire des supports d’information destinés aux salariés (guide de la location-gérance contenant les réponses à l’ensemble des questions que peuvent se poser les salariés sur leurs droits, fiches repères, alimentation des réseaux sociaux).
- Formation, en lien avec l’Inacs, des équipes FO dont le magasin est passé en franchise ou en location-gérance.
- Travail de terrain pour rencontrer et échanger avec les salariés et les équipes dans le but de les sensibiliser à la nécessité de s’organiser collectivement en lien avec le syndicat.
Lorsque le statut juridique de l’établissement est modifié par un passage en location-gérance ou en franchise, les salariés ne conservent le bénéfice de leur ancien statut collectif (accords d’entreprise et convention collective) que pendant seulement 15 mois au maximum.
À l’issue de cette période, les avantages collectifs non maintenus pourront être renégociés dans le cadre de l’accord de substitution ou des NAO. En lien étroit avec le service juridique de la Fédération, un travail de fond a été mené sur un accord de substitution type qui servirait de repère aux équipes FO lors des négociations.
Ce processus et toutes ses étapes doivent être bien connus des équipes syndicales, de la réunion d’information et la consultation du CSE sur le changement de statut juridique, jusqu’à la négociation de l’accord de substitution. Bien sûr, afin de peser au maximum dans ces négociations, l’audience syndicale joue un rôle primordial. C’est pourquoi la préparation des élections professionnelles doit être, dans le même temps, minutieusement conduite.
Fort de ces enjeux, la référente nationale LG et Franchisés FO Carrefour Isabelle Sabard multiplie les initiatives et les rencontres dans les magasins : Moulins, Niort, Lorient, Hazebrouck, Orléans place d’Arc, Nîmes Ouest, Euralille, Lomme, Calais Mivoix, Stains, Montereau, etc.
De nombreuses réunions sont d’ores et déjà programmées dès la rentrée pour continuer à renforcer l’organisation collective des salariés face aux modes de gestion destructeurs des acquis sociaux. Les salariés peuvent compter sur la détermination de FO pour mener à bien ce combat.
Angélique Bruneau et Alexandre Rault